Le week-end suivant le carnaval de Oruro, c'est le corso de corso a CBBA. Moins religieux et moins bien organisé que celui d'Oruro, ça reste un gros événement de la ville. La recette est la même, des danseurs, des fanfares, de la mousse, de l'eau et de la bière. Petit bémol, beaucoup plus de policiers. L'alcool, les bombes à eau et la mousse sont théoriquement interdits dans les gradins.
Soldat en Madagascar 2
Les premiers à défiler sont les soldats de la caserne locale. Ça ressemble plus au carnaval que je connaissait, avec des déguisements artisanaux en rapport avec l'actualité, avec de la musique à la mode. On a eu le droit à Madagascar, Shreck, le dengue (maladie tropicale qui fait des ravages dans les zones orientales du pays). Très marrant, les soldats semblent réellement se défouler et se donnent à fond pour faire crier le public féminin.
Groupe afro-bolivien
Puis ont suivis les mêmes types de groupe qu'à Oruro, diablada, morenada, caporales, tinkus, il y avait aussi un groupe d'afro-boliviens. On était vers la fin du défilé, les gradins étaient plein de jeunes étudiants ou lycéens. Entre deux groupes, les bombes à eau fusaient, un spectateur s'est énervé et cherchait à se battre, ce qui a empiré la chose et il s'est pris encore plus de bombe à eau, c'était encore tôt dans la journée, personne ne voulait que ça se termine mal, les deux cotés scandèrent « sin pelea sin pelea » le bonhomme est retourné à sa place, plus tard, il s'amusera comme les autres, complètement trempé. Une autre différence est qu'il y a très peu de touriste, peu de gens portent des ponchos, le climat aidant, un peu rester mouillé jusqu'à la nuit.
La poopo
La Poopo (super fanfare) est passée en fin de soirée, accompagnant une des formations de la San Simon, c'est un groupe attendu par tout le monde, ils sont très nombreux et ont une solide réputation. Ce sont principalement des étudiants de l'université publique des différentes ville de Bolivie. A minuit, tous les groupes étaient passés. J'ai été dans un bar ou j'ai appris un nouveau jeu de dés. Avec 5 dés et en 3 coups, il faut sortir 1, 2, 3 et le maximum des deux dés restants. Celui qui fait le plus petit résultat boit. Autant de tour que de joueur, chaque joueur donne un lieu et un prénom féminin, ainsi, le perdant boit mais fait l'amour avec Daniela dans la cuisine. Des vrais gosses ces boliviens.