Vendredi 6, on a fait la Ch'alla au bureau. Comme je l'ai dit dernièrement, c'est un jour pour faire des offrandes a la Pachamama. Les gars avaient donc préparé une Koa (des bonbons, des objets symbolisant de l'argent, des plantes sèches et … une étoile de mer je sais pas pourquoi) qu'ils ont déposé sur des braises. Ça fume beaucoup mais ça sent pas trop mauvais. Le temps que ça crame, on en profite pour lancer des confettis et des petits bonbons un peu partout, mais surtout sur les toits, et le toit du terrain voisin, il parait qu'il va vendre, pourvu que ce soit a Energetica. Marcelo, l'ingénieur informaticien, tente de lancer une bataille d'eau. Mais personne ne l'arrose alors il part bouder devant son pc (nan je rigole, il avait du travail, après on me fait des réflexions que je suis super acide). En fait, comme c'est Silvia qui a organisé, elle a interdit de s'arroser.
La Koa
Bref, on prend l'apéro tranquillement, pendant que tout le monde, chacun son tour, du plus ancien au plus jeune, balance de l'alcool fort autour du brasier, dans le sens trigonométrique attention! Et aux quatre points cardinaux. On peut aussi jeter un verre de bière et en boire un autre. Chacun fait son petit souhait à sa manière.
Un petit verre de tequila sunrise avant de manger
Une fois fini l'apéro on passe a table, on devait être une vingtaine facilement, on a mangé de la viande de vache séchée, avec une salade de tomate, des patates et des espèces de fayot énormes dont on ne mange pas la peau. Et puis sont arrivés les bouteilles de tequila. Ça commence doucement, et puis je ne sais pas qui lance un jeu avec des ballons de baudruche, on se les balance, et celui qui fait tomber un ballon doit boire. Marrant, mais tellement enfantin, en tout cas on a bien rigolé. Les bouteilles continuent de se vider tranquillement. Et puis Harry sort le jeu qu'ils avaient fabriqué pour comadre. C'est des petites figurines avec la photo des filles du bureau, trop marrant, en plus les figurines sont à l'échelle. Et puis un petit pistolet a bille. L'objectif, depuis l'autre bout de la table, toucher une petite figurine. Si c'est réussi, la récompense est un petit verre de tequila (la copa oficial), sinon, le gage est un petit verre de tequila (la même copa oficial). Les filles commencent à tirer, puis les mecs, et les blagues vont bon train, tirer, bien viser, faire tomber ou coucher, autant d'expressions qui peuvent être mal interprétées, déjà qu'avec les ballons ça balançait du lourd (globos, bolas, je vous laisse chercher). Puis la moitié des gens s'échappe, il reste une bouteille de tequila qu'on finira en shooter.
Don Freddy et la copa oficial
Mais les infatigables en veulent encore, avec Freddy, qui a déjà une solide réputation, Ernesto, qui a apprit rapidement, et 4 autres, on va dans un bar près du bureau. Et c'est parti pour de la Huari. Je m'échappe rapidement. Je pensais partir le lendemain au Chili, mais j'ai loupé les départs et puis c'est pas plus mal comme ça j'ai pu me reposer de cette Ch'alla. Mon souhait pour l'an prochain, plus d'alcool par terre et moins dans le verre haha.
Le jeu des comadres