Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 19:16

Ce weekend j'ai du sortir du pays pour une histoire de visa. Après m'être remis de la Challa du vendredi, je pars dimanche matin en direction d'Arica, ville chilienne. Un voyage pour un tampon, mais qui me permettra de voir des beaux paysages et des animaux locaux, la route passant par le premier parc national bolivien, le Sajama, et le parc Lauca du nord Chili. Je vais raconter dans le sens Arica-CBBA:

Donc on sort d'Arica, on passe dans le creux d'une petite vallée, entourée de montagne sableuse, on voit pas le soleil, à cause de nuage bas. Puis on commence a monter une colline, pof pof deux virages et nous voilà au-dessus des nuages! Belle vue, on continue dans les montagnes, on traverse un désert avec des cactus et on entre dans le parc Lauca. C'est très aride, les routes serpentent beaucoup, des fois on longe des pentes bien abruptes.


Le début du parc, le décrochage dans la montagne, c'est où passe la route


On commence à être assez haut, en bas, un petit plateau avec un village, et encore plus bas passe une rivière. Après ça, on se retrouve sur l'Altiplano, on suivra des cours d'eau plus ou moins asséchés.


Tintsoin! Bambi dans les andes! Ils sont pas mignons? Ce sont deux vigognes, leur poil garde très bien la chaleur.

Là, deux autres en train de manger de la mousse.


Le grand majestueux volcan Parinacota 6348m


Encore lui, avec un lac à ses pieds, tout près du poste de frontière chilien Chungara


Un flamant rose, la tête dans l'eau, aussi un espèce de canard noir en haut à droite. Là on est au poste de frontière chilien, ils sont super stricts pour les gens qui viennent de Bolivie, pas de fruit, pas de viande, pas de bouffe en fait, ne doit passer la frontière. Ils craignent la fièvre aphteuse, la mouche des fruits et plein de trucs pas cool. C'est un peu comme nous avec les anglais en fait. Ah oui le poste de frontière est a 4500 mètres, c'est haut mais il n'y a pas de neige, juste sur la route, il y a du gel sur certaines plantes. Il fait un peu froid mais pas trop, grâce au soleil qui tape bien fort, mais surtout, on sent le manque d'air en respirant.


Tintsoin, le volcan Sajama qui culmine à 6540m, c'est la plus haute montagne du pays. Entre l'eau, dans la plaine, on peut apercevoir des lamas. Il y en a tout le long de la route. D'ailleurs, au péage de sortie de Cochabamba, il y a toujours des cholitas qui vendent du Charque, c'est un plat à base de viande de lama séché, avec des patates, des gros grains de mais (choclo) et un œuf dur. C'est très pauvre en cholestérol et assez nourrissant, j'en suis déjà fan, des plats comme ça me font oublier le régime végétarien.


On peut voir l'épaisseur de la neige.


Plus loin, il y a ces pierres qui semblent avoir été empilées. Et ça continue, des terres arides, des lamas, des villages, des rivières qui serpentent.


Après la bifurcation La Paz, enfin je crois, le but c'était de photographier le petit champ qui est cultivé entre les roches et la rivière, en bas à gauche.


J'attends qu'un géologue m'explique ça. Ou même un non-géologue après-tout.


Et voilà; on quitte l'Altiplano, on descend dans la vallée de Cochabamba, le paysage sera de plus en plus vert, avec des terres rouges aussi.


Un peu comme ça, mais avec plus d'arbre. A certains endroits on distingue bien les différentes couches de roches empilées, qui étaient horizontales il fut un temps et qui se retrouvent à 45°. On arrive et il fait nuit. Je suis déçu de ne pas avoir mangé de Charque, je me venge sur un sandwich à l'œuf, une empanada au fromage et des pâtes cuites, séchées et sucrées avec du chocolat, je sais pas trop comment ils font ça, mais c'est plutôt bon, même si ça ne nourrit pas autant que le Charque.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
et ben... c'est plutôt magnifique tout ça!<br /> Au fait t'inkiet j'ai plus la dengue<br /> a bientôt héhé!
Répondre
F
Salut Nicolas<br /> Soper tes photos du chilie mais qu'est ce qu'il a ton visa ?. Il n'était plus au norme.Je vois qu'il a fallu que tu cha,ges de pays pour que tu te remettes a la viande. C'était pas la peine d'aller si loin. La bas les légumes sont peut etre chers et moins variés que chez nous.<br /> Bojour l'alcool ... Je trouve que c'est pas tràs sain tout çà mais tu es assez grand pour faire attention.<br /> Envoies nous des nouvelles de ton stage.<br /> Bisous de nous 3 + Némésis
Répondre

Présentation

  • : Soleil de Bolivie
  • : Blog des années passées en Bolivie et des differents voyages effectués
  • Contact

Recherche

Archives