Devant les critiques qui me sont faites comme quoi je fait beaucoup la fête, que je me suis trouvé des vacances au soleil, je me vois dans l'obligation de faire un poste sur mon activité laboral.
Bon voilà plus d'un mois que je suis en Bolivie. En gros, à mon arrivée, j'ai participé a quelques cours d'une formation pour les installateurs qu'Energetica était en train de donner. Ça m'a permis de me familiariser à leur système photovoltaïque et de m'intégrer dans l'équipe. J'ai pu aussi me rendre compte de la radiation solaire physiquement, en me prenant quelques coups de soleil les journées de cours de maintenance.
Ensuite j'ai commencé à faire une étude de faisabilité pour l'installation de panneaux photovoltaïques au bureau, un projet qui m'intéresse énormément, puisque ça serait le premier système solaire connecté au réseau de Bolivie. Waahoouuu!! Pour l'étude j'avais besoin de données d'ensoleillement pour la ville de Cochabamba. J'ai donc été voir des chercheurs de l'université locale (des amis de Miguel, le directeur), ils sont en train de faire des mesures depuis environ un ans. Et là, j'ai rencontré Ivan, qui m'a proposé de faire une présentation dans le cadre d'un colloque sur le changement climatique. J'ai pas pu refusé, sinon il ne me donnait aucune mesure... En même temps je suis content de le faire, mais j'ai un peu le stress. Bref on verra jeudi, je vais parler de l'énergie en France, de la recherche et des formations en Corse et a Perpignan sur les EnR et puis du travail que je suis en train de faire ici.
Première page de la présentation notez le nucleaire et le baril de pétrole qui dégouline
Voilà, j'ai été bref, mais j'ai pas envie de vous embêter avec des histoires de PVsyst, de masque, d'ombres, de rayonnement diffus, de conversions euro/bolivares, dollars/bolivares, mais surtout de Matematica (j'ai supprimé Matlab de mon pc comme un gros ballot), d'Excel, de kWh, kWc, Isc, Impp, Voc... Mais je peux vous montrer à quoi ressemble le système en vue simulée:
Système de 5 fois 2 panneaux, orientés nord inclinaison 20° avec différence de hauteur entre chaque bloc.