La semaine dernière a été riche en présentation. Avec le mercredi un séminaire sur la densification du réseau électrique et un symposium organisé par l'université sur le thème des énergies alternatives, développement et application, le jeudi et vendredi.
Le séminaire du mercredi a été assez intéressant, il regroupait un vingtaine d'ingénieur de Bolivie, travaillant pour les préfectures ou des entreprises électriques privées. Il a eu lieu cette semaine pour profiter de la présence d'un hollandais, Jaap, qui travaille dans un fondation qui apporte un soutien logistique aux associations qui œuvre pour l'accès a l'énergie pour les personnes n'ayant pas les ressources financières nécessaires, mettant aussi en place des plateformes d'échange d'expériences entre les différents pays. Bien, le but de ce séminaire était de présenter le concept de densification. Quand les préfectures font des agrandissements du réseau moyenne tension, ils connectent les maisons qui se trouvent à 100m, coût de la connexion, 1000-1200$ par famille. Mais il peut y avoir des maisons éloignée de 100m à 300m de cette ligne, et s'ils font la demande d'avoir le réseau, il ne leur est pas possible de se connecter parce que ça coute plus cher (déjà que ceux qui sont sous la ligne ne peuvent pas toujours payer). La densification consiste à connecter les groupements de maison (plus que 10), de ce fait, le prix de la connexion varie entre 200 et 400$! Ce projet est pour le département de Cochabamba et concerne 7645 familles. La même chose pourrait être faite pour le département de Chuquisaca et Oruro.
Miguel qui fait sa présentation sur les energies renouvelables en Bolivie
Et le jeudi a commencé le symposium, colloque disons, de l'université de Cochabamba. Très bien aussi, des thèmes très scientifiques, comme des présentations de thèses, d'autres plus financiers, comme ce consultant qui propose de planter des palmiers sur un superficie de 50000000 hectares (environ) un peu à coté de la plaque le bonhomme. Et puis des projets de construction de centrales géothermiques dans le sud du pays, de barrages électriques dans les zones amazoniennes. Ou encore des réflexions sur le système politique et l'énergie. Miguel et Jaap ont fait des présentations. Je devais aussi faire une présentation, sur l'énergie en France, les formations, la recherche sur les énergies renouvelables, et l'installation de panneaux au bureau d'Energética. Ça c'est bien passé, et puis plus tard, quelques personnes sont venus me voir pour parler des législations, des objectifs français pour la réduction de gaz à effet de serre, aussi un étudiant m'a demandé de la documentation sur les éoliennes, il veut faire sa thèse là dessus. Un thésard voulait savoir s'il existait des onduleurs pour éoliennes. Bien bien, en tout cas ça fait plaisir de voir qu'il y a beaucoup d'étudiants intéressés aux énergies renouvelables, il devait y avoir environ 80 personnes à assister aux présentations. Les pauses goûters permettaient de manger de bonnes salteñas ou des gâteaux super crémeux, mais surtout de répondre aux questions des gens qui venait voir le stand d'Energética, avec un système photovoltaïque, des pompes à eau, des fileuses. Très bonne expérience à laquelle je suis très content d'avoir participé. Je reste en contact avec Ivan, un des organisateurs, celui qui m'avait donné des mesures de radiation pour de futurs projets plus pratiques mais qui m'intéressent tout autant.