Ici, le jeudi, ce sont les filles qui passent la soirée ensemble, le vendredi, les garçons et le samedi, tout le monde...
Voilà donc à quoi ressemble mon vendredi à Cochabamba.
Les collègues al Exclusivo
Tout d'abord, on va dans le bar-restaurant du coin avec les collègues. On joue à la rayuela et au cacho. La rayuela, c'est une version du jeu du palet de nos campagnes bretonnes. La plaque de plomb est très fine et surélevée d'environ 10cm, formant le couvercle d'une boite sans fond. Et on ne tire pas des gros palets de plomb mais des pièces de monnaies, le mieux étant d'utiliser des vieilles qui pèsent bien lourd. Si la pièce tombe sur la plaque, 1 point, sur la ligne horizontale du bas, 2 points et dans le trou, 4 points. Deux tirs par personne, celui qui s'approche le plus ou est le dernier a mettre dans le trou gagne les points. Jusqu'à 12. Très bien comme jeu. Bien sûr, on n'est pas obligé de boire pour jouer, mais on peu lancer des défis du style, « si ce coup-ci je te bat, tu bois ta bière ». Ayant déjà joué au palet, je pensais que j'arriverai à mettre quelques pièces mais en fait je suis plutôt nul.
La table de rayuela
Après ce petit moment, et quelques bières, je vais souvent à calle España avec un collègue. Calle España c'est le Bouffay cochalo. Plein de bars différents où chacun y trouve à son goût. Perso j'ai mes préférés, le Bateau Ivre (textuellement), oubien la Marka. Rendez-vous d'artistes locaux punkeros poetas pour l'un, l'autre regroupe bien plus de gringos mais à le mérite de passer de la bonne musique électronique, j'ai pu écouter de la drum and bass.
Taquiña para siempre (casi)