Le GFV-CR1
GFV-CR, ça veut dire Generador FotoVoltaico Conectado a la Red et c'est le nom du premier système installé en Bolivie. C'est le projet principal sur lequel j'ai travaillé ces 5 derniers mois. Je me rappelle du jour ou Miguel m'en a parlé, comme étant un projet possible, mais il allait falloir chercher une manière de le financer. Au final, aucune aide de nulle part, mais en trouvant des panneaux pas cher (Isofoton fermant sa succursale en Bolivie) et pouvant importer un onduleur depuis Espagne, on a pu mettre en œuvre l'installation.
Ce dernier mois j'avais beaucoup de travail, je pensait pas passer autant de temps dans les détails. La structure, les boulons, les câbles, les fusibles, disjoncteurs... Je me basait sur des normes européennes et il était impossible de trouver le matériel correspondant ici. On a donc fait du bricolage. Certains au bureau ont osés m'appeler Dr Frankenstein du PV.
Avec l'onduleur SMA2500
Les premiers jours de l'installation ont coïncidé avec un séminaire international qu'à organisé Energetica sur le thème « Electrificacion con fuentes renovables a gran escala para la poblacion rural iberoamericana y sistemas fotovoltaicos conectados a la red ». C'était donc l'occasion de présenter le système et de l'inaugurer. La semaine précédente, on a construit la structure, monté et câblé les panneaux. Le lundi est arrivé l'onduleur et on a construit un panneau didactique qui servit pour l'inauguration. Le mardi, on a fait tout les branchements restant pour pouvoir faire des essais.
Il a marché du premier coup. Il restait juste a faire des réglages entre le système de communication, un ordinateur et un panneau d'affichage grand comme celui du club de basket de la bug! Marcelo m'avait dit, « c'est juste deux lignes de programmation ». En vrai ce sont une dixaine, mais le plus dur c'est de savoir quoi écrire. Forcement ça marchait pas, et ce à 20h. L'inauguration se fera le lendemain... Pas de panique, on emporte le tout au bureau pour régler tous les problèmes. A 3h30, après de nombreux essais, cigarettes, verres de soda et un trancapecho, le panneaux d'affichage fonctionne enfin parfaitement ou presque. On va se coucher.
Le panneau d'affichage
Le lendemain matin, il faut tout transporter au SIB, connecter l'afficheur à l'ordinateur, nettoyer les panneaux PV. Les gens commencent a venir. Un discours d'ouverture est prononcé par deux ou trois personnes. Finalement, Miguel parle et invite tout le monde a sortir pour l'inauguration des panneaux PV. 3, 2, 1, un représentant du vice ministère des énergies, le président du Cyted et Miguel appuient chacun sur un interrupteur. L'onduleur nécessite au moins 2 ou 3 minute pour commencer a générer de l'électricité. Alors on attend, on attend... mais ça vient toujours pas. Y'a un problème, mais bon, Miguel dit que vaut mieux continuer avec le programme et les présentations des autres personnes, et on pourra voir l'électricité généré pendant la pause. Tout le monde rentre. 2 ou 3 personnes restent pour essayer de régler le problème. La tension du réseau qui est basse, difficulté de la fréquence... En fait seulement un câble qui était débranché!! Vite à réparer, et ajuster l'afficheur.
Les personnes qui étaient à l'intérieur sortent juste au moment ou on finit de régler les derniers détails. Le reste de la journée, on passera notre temps à vérifier les appareils. Dans la soirée, je peaufine ma présentation du lendemain, avant d'aller prendre un verre avec les collègues qui étaient passé dans l'après-midi.
Avec Mauricio et Michael
Le Jeudi, pareil, vérifier que tout va bien. Tout allait bien, et avec Mauricio un étudiant, on a relevé des données pour pouvoir les présenter plus tard. Avec Miguel on vérifie ma présentation à midi. Je stresse un peu, juste avant de passer, on blaguera avec Marcela et Don Omar. J'expose plus rapidement que ce que je pensait. Pas de question à la fin, le temps de question se fait après que tout le monde présente son sujet.
La journée se conclue par une dégustation de fromage, ou de vin, et un bon steak dans une churrasqueria.
PS: Je pensais avoir moins de travail après ça et pouvoir publier ce sujet Lundi. Mais j'ai encore du travailler beaucoup, entre autre: Demonter et remonter le système, donner des cours pour les collègues et aujourd'hui même un cour à la fac, sur l'utilisation du logiciel de simulation. Voilà pourquoi je poste aussi tard.