Mardi 14 août, Arequipa:
La cathédrale
Premier jour a Arequipa. Après une grasse mat', petit déjeuner en terrasse de la place principale, superbe vue sur la cathédrale et le Tata Misti. Le temps est superbe, place très animée, balcon décorés pour la fête, la couleur de la ville est le bordeaux, comme la ville de Bordeaux Oruro (ahahah).
La mairie/Prefecture
Ensuite, visite du moulin de sabandia dans l'après-midi
Le moulin de sabandia est comme son nom l'indique, un moulin a eau qui servait a moudre du grain de céréales, peut-être de maïs aussi, produits dans la plaine du village de sabandia.
Ok, j'ai été un peu déçu de la visite, ou il n'y a aucune explication historique du site. Mais la balade est sympa, et je ne m’attendais pas à voir une plaine agricole si proche du centre d'Arequipa, pensant la ville plus a vocation industrielle ou minière.
Le clou de la balade
En soirée je me suis dirigé vers la place, où il y avait un défilé de Caporales, vous vous rappelez, cette danse avec des gars qui sautent et des filles en mini très mini qui bougent leur popotin. Bref la grosse fête, et avec raison, Arequipa fête ses 472 ans de fondation. Pas mal hein? J’en connais un qui a fêté beaucoup moins le même jour.
Méga Fiesta donc, sur la place, dans les bars, la rue, les discothèques, y’a aussi une foire internationale pour l’occasion. Il parait que la fête a duré jusqu’à tard, moi je ne sais pas, je me suis couché tôt ;-)
Mercredi 15 août, Arequipa:
Ce jour ci, la ville fête son anniversaire avec un carnaval-défilé, appelé le Corso de la Amistad, beau nom. Des compagnies de toute la région et aussi du pays viennent. Il y a aussi des entreprises qui font des chars comme ce qu’on peut trouver en France, et des danses typiques comme en Bolivie (des danses typiques de Bolivie diraient certains amis), Dans tout ça, on trouve des danses locales, une danse genre Chaqueña, la Marinada, Les chasseurs, les bergers d’Alpaca, les voleurs ?, les pêcheurs de fruits de mer.
Carnaval assez sympa, qui manque un peu de pêche et de couleurs, mais ça vaut le détour, surtout pour les danses locales, le reste, c’est très commercial.
Les pêcheurs de fruits de mer
Les filles qui bougent leur ... ok vous avez compris
Et le syndicat de clown