Mercredi 22 août, Trujillo:
Dernier jour a Trujillo et aujourd’hui, suivant la chronologie de la region, je vais visiter un site archéologique protégé par l’UNESCO comme patrimoine intangible de l’humanité.
Ce site, à la différence de celui d’hier, est géré par l’Etat péruvien. Chan-Chan est en fait l’ancienne cité principale Chimu, ceux qui succédèrent aux Moches. Ils régnèrent depuis le IXème siècle jusqu’à l’invasion Inca au XVème puis Espagnole.
La ville se situait dans une plaine désertique sablonneuse proche de la mer. Ils creusaient de larges puits ou formaient des lagunes pour redistribuer l’eau. Ils cultivaient donc dans des zones maraichères. Et puis bien sur, beaucoup de pêche et élevage de camélidés.
Intérieur de la citadelle, temple de prière
Les constructions sont faites de bloques de terre, avec une légère inclination pour résister aux séismes. En plus, ils firent des bases de cailloux pour les murailles d’enceinte. À l’intérieur de la citadelle qui se visite, de larges cours pour les cérémonies, des temples pour les prêtres, aussi une petite lagune et la tombe du supposé chef de l’époque. À la différence des Moches, chaque chef avait sa citadelle, à coté.
La légende dit que Taykanamo, le premier chef, débarqua de la mer avec ses serviteurs et sculpta une roche à l’image de son dieu. Les chefs et les sous-chefs sont les descendants de deux divinités principales, et les autres gens normaux, descendent de deux autres divinités secondaires.
Taykanamo, Premier Chimu
Les animaux principalement représentés sont la loutre de mer, le pélican, le poisson. Et les formes en losange des murs, sont sensés représenter un filet de pêche.
Au total, se sont presque 14 kilomètres de ruines, la plus grande d’Amérique du sud (selon le routard), d’autres sites peuvent se visiter aux alentours du musée « central », dont la Huaca Arco-Iris premièrement baptisé du Dragon, dû à son découvreur contemporain, qui l’appela ainsi à cause des dessins sur le côté du temple.
Fresque de la Huaca Arco Iris
Ce serait un temple dédié à la fertilité, avec une scène centrale d’accouplement, un arc en ciel avec des vagues (fusion eau ciel terre mer ?). Sur le côté, des personnages a moitié reptiliens et en haut des guerriers avec un panache et une queue. Un peu bizarre quand même. Je crois que c’est une preuve qu’ils se droguaient avec le cactus San Pedro (cousin du peyote).
Ce fut mon dernier jour à Trujillo, ville qui m’a bien plu, surtout l’endroit où je créchais. Demain, départ pour Chiclayo à seulement 3h de route vers le Nord.