Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 05:10
Ce dimanche se déroulait les elections générales (président et senateurs). Pour que tout se passe bien, un couvre-feu avait été mis en place depuis vendredi soir. Ainsi qu'une interdiction de boire de vendre de l'alcool dans les bars. En gros, pas de fête.
Mais cela n'a pas stopper la tradition de la Koa, et de nombreux commerces ont fait la Ch'alla ce premier vendredi du mois.
Et ce matin, aucun bruit de voiture, les rues étaient très très calmes. En plus il faisait beau temps alors les gens en ont profité et ont sorti les vélos. Les enfants aussi ont pu se défouler.
Vers 18h sortent les premiers resultats, Evo Morales rempile pour 5 ans avec plus de 60% des votes. Vient ensuite Manfred (ancien maire de Cochabamba, ex militaire...) avec 25%, et puis Samuel Medina proprietaire de nombreuses grandes entreprises nationales, avec moins de 10%.
Regionalement, Manfred sort majoritaire en Pando, Beni et Santa Cruz, regions de tradition autonomiste. Mais les deux departement de Chuquisaca et Tarija donnent leur confiance au MAS, parti du président sortant.
Les departements de La Paz, Oruro et Potosi donnent gagnant à Evo Morales avec un score très important (atteignant casi 80% à La Paz)
Le taux d'abstention dans le pays est très bas, moins de 10%. Ici voter est une obligation sous peine de sanctions. Alors que le taux d'abstention des boliviens à l'étranger atteint 28%...
Pour les senateurs, dernierement il y aurait 22 du MAS, 10 du PPB et 2 de partis divers.
Maintenant, les masistas fêtent la victoire dans la rue... Dommage que demain il faille travailler...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Soleil de Bolivie
  • : Blog des années passées en Bolivie et des differents voyages effectués
  • Contact

Recherche

Archives