Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 14:50

Chose promise chose due. Voila mon mois de février.

Le premier WE, j’ai été à Oruro pour le festival de fanfare. Le samedi, toutes les fanfares qui jouent durant le carnaval (plus de 70 je crois) y participent en jouant une dizaine de minutes. Le lendemain fut encore plus intéressant, pour la première fois j’ai joué avec les caporales San Simon, un grand show (voir la video). J’ai eu du mal à partir. Je n’ai pas pu jouer jusqu’à la fin et ai eu tout juste le temps de traverser la ville en courant (avec mon saxo et en costume) pour ne pas louper mon bus.

http://lh3.ggpht.com/_YC627am6QIw/S8cLU3wIfCI/AAAAAAAABEs/GBBHiTN3O_c/s576/DSC02802.JPG

Pendant ce temps à Cochabamba, j’aidais à la coordination d’un cours de système d’eau chaude solaire.  J’ai même fais prof pendant quelques heures. La formation est destinée aux ouvriers travaillant dans les entreprises de construction et installation. C’est un des points du projet El Sol, auquel participent une entreprise autrichienne et l’Aide Autrichienne pour le développement.

Le WE suivant je retourne à Oruro pour le carnaval, pour de vrai, basta de répétitions. Le vendredi je pars rapidement des cours pour aller au plus vite à la gare routière. Il y avait plein de gens et des files super longues. Par chance je rachète un ticket à un revendeur. J’arrive très tard, ou tôt le matin, ça dépend. Le samedi, levé 7 heures pour chercher une chemise, que je ne trouve pas, au final, un ami m’en donne une. Et à 10h nous voila parti avec les Cocanis sous un soleil tapant. On arrive au Socavon vers 14h. Quelques bières pour fêter ça et quelques heures plus tard, nous voilà reparti avec les Caporales San Simon. Le public était impatient de nous voir passer, il y avait une très bonne ambiance. On termine vers 3 heures du matin, il reste quelques heures pour faire la fête avant que ne se lève le soleil. Je pars me coucher vers 7 heures. A 11 heures, je me réveille sur le son de mon portable. Mince ils sont déjà en train de rejouer avec les Caporales… Je m’habille, ou plutôt met ma veste, mes lunettes de soleil et mon chapeau et c’est reparti pour un jour de musique et de fête jusqu’au petit matin.

Le lundi, plutôt tranquille, je dors un peu plus et déjeune tard. En soirée, je suis allé à une fête d’une fraternité de diablada. Tranquilou. Le mardi je rentre à Cochabamba, c’est un jour férié, j’oublie mes clés, on m’arrose, j’en profite pour ranger et faire le ménage.

Le WE suivant, c’est le carnaval de Cochabamba… encore la fête, cette fois le soleil tape plus fort, il fait super chaud et en plus, il est interdit de boire le long du défilé (de l’alcool, incluant la bière…). Alors je meure de soif pendant 10 bonnes minutes avant  qu’un ami m’offre de l’eau. J’ai vu pas mal de connaissances qui m’offrir des boissons diverses, plus ou moins légales. On termine tard, vers 22h…

Le reste du mois, je le passe au cours précédemment cité. Les derniers jours étant plus intenses. Entre les cours, la challa et l’anniversaire de Energetica.

http://farm5.static.flickr.com/4052/4437584325_5f400f2267.jpg

Ah, février en Bolivie, ou comment faire un max de choses durant le mois le plus court de l’année…

 Mars en comparaison, c’est bien plus tranquille, tellement que je n’ai pas grand-chose à raconter.

Quelques informations techniques:

Avril, ne te découvre pas d’un fil. Et si tu vis dans l’hémisphère Sud, enfile un pull.

L’entreprise avec laquelle j’ai voyagé a fait faillite en décembre, Papa, maman ne vous affolez pas, j’ai fait une réclamation, ils traitent ma demande. Je pense rentrer pour décembre 2010.

J’ai déménagé il y a quelques jours, mon contrat se terminait, je vis à deux pâtés de maison de mon ancien département. Je suis dans un autre plus vieux, plus grand, avec un patio, une place fleurie à 50 mètres. Que demande le peuple ?

La semaine prochaine, du 19 au 22, se déroule à Cochabamba “la cumbre de los pueblos contra el cambio climático y los derechos de la madre tierra”. En bref, un big congrès alternatif à Copenhague (au fait comment se porte la taxe carbone en France?? Muahaha). On va y participer, on va amener plein de trucs super bien, super grands, de quoi faire pleurer Al Gore.  Entre autre le GFV-CR1, un système pour mesurer l’efficience de panneaux d’eau chaude solaire, un faux toit de tôle avec un chauffe-eau solaire, une petite éolienne, une installation démonstrative d’électrification en zone rurale et même une turbine hydraulique de 300 kg… Ça va être marrant.

Aller, grosses bises

le flickr de energetica:

http://www.flickr.com/photos/energetica


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Soleil de Bolivie
  • : Blog des années passées en Bolivie et des differents voyages effectués
  • Contact

Recherche

Archives