Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 18:40

Ouf, plus de deux mois que je n’ai rien publié. J’en ai oublié comment taper sur mon clavier de pc et je fais plein de faute a cause de la différence de touche entre le clavier français et espagnol.

http://lh3.ggpht.com/_YC627am6QIw/S37MXCw8GhI/AAAAAAAAA-8/qAwC4PLlbo8/s576/DSC02746.JPG

Bien alors, commençons par le commencement :

Nouvel an :

Après un réveillon plutôt tranquille à Cochabamba qui se termina à 10 heures au palacio del Api pour le petit déjeuner, je pars le 1 Janvier à 14h direction Oruro. Depuis longtemps je voulais y aller et ça n’avait pas pu se concrétiser. Ici on dit que ce que tu fais au nouvel an représente ce que tu feras toute l’année. En 2010, je passerai mon temps dans un bus-cama à voir des films de Steven Seagal, super !!

                Oruro c’est assez sympa, je connaissais déjà en fait. Mais ils mangent beaucoup de poulet et la vie nocturne est tranquille. Il y a deux petits marchés, un en bas et l’autre en haut de la ville. Le tojori (boisson à base de maïs) est différent de celui de Cochabamba, il a un aspect jaunâtre et est plus sucré. Par contre les pasteles (sorte de bottereau plus grand rempli de lamelle de fromage) sont moyen, il vaut mieux manger un buñuelo (pate de farine frite en forme de disque de 30 cm de diamètre) avec du miel. Bon, comme vous pouvez le lire, j’ai pris beaucoup de petits dejeuner aux marchés. Ce que j’aime bien aussi, c’est prendre un thé de feuille de coca et deux petits pains avec du fromage.

                Le samedi je suis allé aux thermes d’une petite ville voisine, Obraje. Il faut y aller en trufi, environ 20 min de trajet. Sur place, il y avait beaucoup de gens, certains sont de Cochabamba, et sur la route du retour, ils passent par les thermes. Il y a une piscine principale au milieu, et plein de petits box individuels autour. Il faut faire la queue pour avoir un box, on a attendu environ 1h avant de pouvoir rentrer. La différence de température entre l’eau et l’extérieur est forte l’après midi et très forte une fois que se couche le soleil. Mais ça m’a fait du bien, je ne me suis même pas enrhumé.

                En soirée, il y a une fête de la morenada central cocanis (une des plus vieilles et reputée fraternité de danseurs qui notamment participent au carnaval d’Oruro), j’y rencontre un tromboniste de la Poopo que j’avais connu auparavant. Il m’explique ce que je dois faire pour jouer dans la fanfare. Malheureusement la fête est privée et on ne peut pas rentrer. On va dans une discothèque écouter de la cumbia villera et autres rythmes à la mode.

                Dimanche, retour a Cochabamba difficile, tout juste assez d’argent pour se payer un billet de bus. Mais à par ça, l’année commence bien.

                Semaine de travail à peu près normale. Avec Florian, un autrichien, on commence à mettre en place une formation en termosolaire pour le mois de février. De mon coté, je planifie l’installation de panneaux PV pour les bureaux (le fameux GFV CR1). J’ai du me battre pour avoir des cotisations. Et puis, il y a ce projet d’installations hybrides solaire/éolien pour des écoles, poste de santé, Euro_solar.

                Week-end suivant, retour à Oruro, il y a un convite, sorte d’entrainement avant le carnaval. J’y rerencontre mon ami de la Poopo. Et je me renseigne sur les tissus et les couturiers pour faire un costard. Cherche un chapeau. Au final je choisi un couturier et lui laisse le soin de me faire une veste, on verra plus tard le pantalon.

http://lh4.ggpht.com/_YC627am6QIw/S46gpYzgq1I/AAAAAAAABC0/xixcQzCF3PI/s800/SPA55170.JPG

Autre semaine de travail qui se termine par un voyage pour effectuer la première installation de Bolivie de Euro_solar. On part à une dizaine de personnes. Mais le jeudi, on est attrapé par la pluie et on ne peut pas continuer à travailler. Le vendredi, la tour est montée entièrement, avec les panneaux, il manque le générateur éolien qui ne pouvait pas être monté, et des petits travaux intérieurs. Le samedi, finalisation de l’installation, en trois jours, plutôt bien pour la première. Même si il a manqué des choses. (Depuis, ils ont du retourner 3 ou 4 fois sur place pour changer ou ajouter des éléments…) Ce fut une bonne expérience, et je vais surement participer à d’autres installations.

http://lh5.ggpht.com/_YC627am6QIw/S46gy197RRI/AAAAAAAABC8/RVDdUHYwkp4/s800/SPA55235.JPG

Ce week-end, je ne peux pas aller à Oruro, parce qu’on rentre tard le samedi d’Anzaldo, où on a fait l’installation. 

La semaine suivante, encore du travail, la structure pour les panneaux est en construction, en même temps, les ouvriers qui installent en profitent pour refaire le toit (en cassant une vingtaine de plaques de 1*1,8 mètres… neuves…).

Et puis le samedi, je repars à Oruro pour cette fois jouer pour de vrai dans la fanfare le dimanche. Ce n’était pas prévu, mais je rencontre 5 saxophonistes qui me proposent de les accompagner, après quelques coups de fils, ils me prêtent un costard rouge et blanc et c’est parti ! Bonne expérience, tout le long du trajet j’essaie de trouver les notes, comme les morenadas sont assez répétitives et presque toujours sur la même gamme, à la fin je connaissais 2 ou 3 chansons. Je rentre à Cochabamba avec des enregistrements du défilé pour répéter chez moi.

Autre semaine avec du travail, la dernière du mois, les cours commencent la semaine suivante. Il faut préparer la classe, les professeurs. En même temps je commence l’installation des panneaux, le samedi on pose tout les panneaux avec les techniciens. Et je repars à Oruro, cette fois avec plus de notes dans ma poche. Mais ces malins jouent d’autres chansons que je ne connaissais pas… Ce n’est pas grave, ça me permet de les apprendre. Et puis il faut aussi marcher au pas, chose que je ne savais pas faire. Et il y a aussi des petites chorégraphies rigolotes. Beaucoup de gens considèrent l’Intercontinental Poopo comme étant la meilleure fanfare de Bolivie. Mais elle doit cette réputation au fait d’avoir des chorégraphies originales et une section de cymbale très animées. Et puis il y a beaucoup de musiciens. Ce qui fait que le public est toujours impatient de voir passer la fanfare.

Voilà pour le mois de janvier. Un article sur le mois de février qui fut très chargé plus tard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Oh le bogoss !! Sympa le costume ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> He he , bien vu manque un peut de photos tu n'était pas tout seul a ce que je vois. :)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Soleil de Bolivie
  • : Blog des années passées en Bolivie et des differents voyages effectués
  • Contact

Recherche

Archives