Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 22:12

Samedi 18 août, Lima

Jour des visites de couvents et monastères

Mais sur le chemin, un défilé de danses nationales pour changer :

danse

Passons aux choses sérieuses

Saint François d’Assises en marron et Saint Dominique de Ordoñez en noir et blanc, les fondateurs des ordres franciscain et dominicain.

Ok, pourquoi ces deux personnages, Les dominicains, fut le premier ordre à avoir un couvent au Pérou, et les franciscains les seconds, les deux ont leur monastère, et couvent tout près du centre.

Je commence par le monastère franciscains, qui commence par une pièce pleine d’objet représentant à un moine qui prêcha beaucoup dans la ville. Après, des tableaux, des vieilles reliques, balade un peu ennuyante (surtout le guide), le clou du spectacle semble être la visite des catacombes, avec plein d’os, une fosse commune de 10 mètres.

Bueno, un peu déçu de la visite, je déambule entre la place San Martin et de Armas pour finalement arriver à visiter la couvent de Santo Domingo.

Détail d'un tableau representant Santa Rosa de Lima

Bien plus intéressant, peut-être graçe au guide, qui raconte plein de trucs. Aller, petit résumé. Deux personnes qui ont été canonisé, Santa Rosa de Lima et San Martin de Porres. Santa Rosa est considérée la sainte patronne de l’Amérique du sud, des Antilles et des philippines, rien que ça, de son vrai nom Isabel Flores de Oliva, surnommé rosa pour sa beauté, elle n’était pas bonne sœur mais travaillait pour les frères dominicains, c’est la première personne d’Amérique du Sud a avoir été canonisé.

Statue de San Martin de Porres

Martin de Porres est mieux connu comme le frère balais, saint patron des pharmaciens, des coiffeurs, des barbiers, des concierges, professions qu’il exerçait. Un bon ptit gars quoi, c’est aussi le premier béat métis. Parmi ses miracles, il changea du sucre roux en blanc, il lévita et se teletransporta en Afrique, pas mal quand même.

Dans le couvent on trouve les deux tombes de ces gens et leurs crânes sont dans l’église, perso je trouve ça chelou, ça me fait penser aux histoires d’horreur où on coupe la tête des zombies pour qu’ils ne revivent pas…

Les crânes des Saints

Autre détail historique, c’est dans ce couvent que fut créée la première université du Pérou, la San Marcos, dédié dans ses débuts aux études de théologies et autres matières religieuses.

Après cette visite culturelle, rien de mieux qu'un bon anticucho de coeur de boeuf miammiam, bien plus nourrissant que ceux de bolivie, la chair est épaisse, tendre et cuite un peu saignante. Juste les patates étaient pas terribles, et la sauce de cacahuète un peu fade, mais sinon, un grand plat!

Anticucho a la Limeña

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Soleil de Bolivie
  • : Blog des années passées en Bolivie et des differents voyages effectués
  • Contact

Recherche

Archives