Dimanche 18 août, Lima
On m’a conseillé de visiter le musée d’anthropologie qui retrace l’histoire de l’homme sur le continent. Visiblement très complet, la première pièce aborde les origines des premiers hommes cueilleurs-chasseurs jusqu'à la l’indépendance du pays.
On en apprend plus sur les premières civilisations qui peuplèrent le pays, dont les fameux Inca, mais qui représentent seulement la dernière avant l’invasion espagnole. Avant il y avait les Moches, les Chimu, les Ayacuchos, et plein d’autres, qui se succédèrent ou furent contemporains.
Crâne trépané
On peut y voir des trépanations en expliquant les différentes techniques, par grattage, perçage, coupe… par exemple sur la photo, c’est une trépanation en grattage, c'est-à-dire qu’on frottait un objet coupant sur le crâne jusqu'à arriver au cerveau, ou on procédait a la curation du « malade ».
Il y a aussi une salle dédiée à l’exploitation minière, non seulement le bronze, mais aussi l’argent et l’or, avec aussi des expositions de différents ouvrages, boucles d’oreille, sceptres, tuniques.
Boucles d'oreille
Vase en argent
Et puis, il y a aussi une grande partie sur la céramique, qui a été super-développé sur la côte du territoire, avec des vases-bouteilles qui représentent la vie quotidienne des civilisations, une forme d’expression particulière qui remplaça l’écriture et fut presque la seule expression artistique (avec la musique). Alors il y a des vases des professions exercés, des animaux, des maisons, des fruits et légumes… et même des maladies qui les touchaient.
Céramiques
Voilà j’en suis arrivé jusqu’à la période coloniale quand on m’a fermé les portes du musée, pas cool il me restait encore la salle où aurait habité San Martin et Sucre ou Bolivar, enfin, les gars de la libération.
Dans la nuit, je pars de Lima jusqu’à Trujillo, voir de plus près ces fameux Chimus et Moches.