Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 14:07

Arrivé à Aguas Calientes la veille pour acheter mon ticket d'entrée au Machu Picchu, je pars tôt le matin pour grimper jusqu'au site. De nombreuses personnes me précèdent mais j'ai double pas mal avant d'arriver en sueur à l'entrée... il est environ 5h30 et les portes s'ouvrent à 6h. Les billets pour le Huyana picchu commencent à être distribués. J'en prends un pour 11h, il paraît que c'est mieux. Enfin on peut rentrer, c'est un peu la cohue. Je me dirige vers inti pukata, la porte du soleil, qui est l'endroit d'où arrive le chemin de l'Inca. Je croise quelques "backpacker" qui courent (surement pour pouvoir aller au Huayna Picchu). Après un quart d'heure, j'ai une belle vue sur l'ensemble du site. Je mange un peu et redescend.

 

Site du Machu Picchu et Huayna Picchu

 

Après un petit tour d'ensemble, et sous un soleil très fort, je commence l'ascension du Huayna. Machu, ça veut dire vieux, en fait c'est le nom de la montagne principale, sur laquelle s'adosse le Machu Picchu. Huayna signifie jeune, et c'est la montagne un peu plus petite. Entre les deux, il y a le Hullu Picchu, la plus petite des trois. En voyant de loin le Huayna, je pensais qu'il était impossible d'arriver en haut Et pourtant, il y a des constructions à son sommet. Mais le chemin est très étroit, serpente en grimpant à 45°; avec des escaliers de 40 cm de haut. Promenade assez sportive, mais quelle vue! On voit le Macchu Picchu, avec les terrasses, le chemin parcouru par les bus et de l'autre coté, des montagnes toutes vertes à perte de vue. En bas, le fleuve Urubamba qui contourne tranquillement la montagne.

 

Le genre d'escalier qui mène au Huayna

 

Je redescends et visite plus le site, il pleut un petit peu. En passant, j'entends un guide dire que selon l'ancienne construction, il ne se forme pas de flaque d'eau, l'écoulement est parfait. Ils polissaient les pierres en les frottant les une contre les autres. Il y a un temple du condor, où ils ont profité de la formation rocheuse pour faire la sculpture-construction. Deux gros blocs de pierres pour les ailes et deux pierres pour la tête. Une pierre avec une rigole servait de table de sacrifice et laissait couler le sang dans les profondeurs d'une caverne. Dans les hauteurs, il y a une horloge solaire qui leur permettait de calculer l'arrivée des saisons.

 

Cadran solaire

 

Il recommence à pleuvoir et je rentre au village pour aller me reposer dans les thermes d'eau chaude (Aguas Calientes). Super reposant, je reste presque deux heures, avant d'aller me coucher.

 

Plus de photos

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Soleil de Bolivie
  • : Blog des années passées en Bolivie et des differents voyages effectués
  • Contact

Recherche

Archives