Le Weekend dernier j’ai été visiter le parc national du Sajama. Départ le jeudi soir à 22h.
Tata Sajama
| On arrive dans la matinée à Curahura de Carangas, tristement connu pour être une prison politique avec jugements sommaires pendants les dictatures. Mais cette ville à plus de 4000 mètres d’altitude abrite aussi une église du début du 17eme siècle plutôt bien conservée. Les peintures murales ont été faites avec des pigments naturels par des amateurs. La qualité est donc plutôt mauvaise mais le contenu est intéressant. Par exemple le dernier repas du Christ est représenté avec un cuy (rongeur des Andes) au lieu d’un lapin. Et il y a des pommes de terre, des pastèques et d’autres fruits originaires des Amériques. |
Et c’est la même chose sur la plupart des tableaux. Le syncrétisme permettait aux indiens de s’identifier plus facilement et le curé pouvait donc évangéliser plus rapidement.
Quelques curiosités : Un portrait de Louis XIV dans la sacristie. Une statue de Marie avec un képi de General. Des quirquinchos !
Quirquincho
Après Curahura, on va déjeuner à Tomarapi ou malheureusement on ne boira pas d’api (tomar api = boire un api). Pour digérer la viande de lama, on visite l’église et plus tard, on marche un peu sur une colline pour découvrir la flore de l’altiplano. La Yareta est une mousse verte, la Queñua un arbre tordu, les deux pousse à une vitesse de 1cm par an en moyenne, en fonction du sol et de l’altitude à laquelle ils se trouvent. Enfin la journée se termine, on va au village Sajama pour dormir. | Yareta |
|
Le lendemain, Samedi, on se lève tôt pour partir trop tard aux geysers. Du coup on ne les voit pas en éruptions, mais on peut quand même faire cuire des œufs pour le casse-croute. On retourne au village pour déjeuner (beaucoup de repas, on se croirait à Cochabamba) et on va aux sources d’eau chaude. Super relaxant. Sur le retour on croise des lamas j’en profite pour faire une photo lama-Sajama. Cette journée fut assez tranquille, après le dîner, des jeunes du collège local viennent jouer quelques morceaux folkloriques.
Lama et Sajama
Le dimanche, on part vers Macaya. Sur le chemin on voit des vicuñas. Malheureusement, sur le trajet, le bus tombe en panne. On arrive tard au parc et on ne visite quasiment rien. On verra tout de même l’église et la lagune où on peut observer des flamants roses. Dommage, on aurait pu voir des Chullpay, tombes du temps des Incas. La zone était sous influence Inca mais la culture était différente. Ces tombes sont des cubes de 7 mètres de large. Au final, on rentre tard à Cochabamba. On arrive à 4h du matin du lundi. C’est la fête du nouvel an andin. Inti raymi, fête du soleil. La nuit la plus longue de l’année, et la plus froide aussi. Mais à Cochabamba, ça ne se ressent pas vraiment…
Vicuñas
Flamants-rose