Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 01:12

Mardi 21 août

Visite d’un site Moche, mais joli (hahaha). Ok, les Moches s’appellent vraiment Moche, mais ils ne savaient pas ce que ça allait signifier en français, d’ailleurs peut-être que français en moche ça veut dire moche.


Fresque du dieu de la montagne

Cette civilisation s’épandit dans la région à partir de l’an 100, et fut l’un des plus grands empire de la côte nord du Pérou. La société était basé sur un culte politico-religieux qui dans ses débuts faisait des offrandes au dieu de la montagne, qui est symbolisé par le hibou, le puma, le serpent et les pieuvres. Voyez la tête qu’ils lui ont faite, il avait l’air méchant. À chaque événement météorologique défavorable, ils faisaient donc des offrandes pour que ça s’arrête. D’abord de la nourriture, puis des animaux, et enfin, si ça continuait, deux hommes s’affrontaient en combat et le perdant était égorgé ou décapité.

Tout près de Trujillo se trouve l’ancienne ville Moche, et on peut visiter un temple dit de La Luna. Le chef suprême était donc un prêtre qui décidait la vie et la mort de la cité. A la mort du prêtre, on l’enterrait et on fermait le temple, en recouvrant toute les peintures en relief d’une couche de boue et par-dessus une couche de chaux et tout l’espace vide, des briques de terres. Et ils recommençaient a construire un temple au dessus, un petit peu plus large.

Temple du soleil, au fond à droite, et l'ancienne ville, en bas

Plus à l’est il y a le temple du Soleil (mais pas de Tintin) qui devrait correspondre aux 7 premiers prêtres, puis ils commencèrent un nouveau temple plus près de la montagne, o{u se trouvent 5 « sous-temples ».

Ça va vous me suivez ?

Dehors, il y a une fresque sympa qui représente la vie des Moches, avec les pécheurs, les égorgé-vaincus, les animaux, les plantes :


Et aussi sur le côté de ce qui correspond au cinquième temple, le mur du nord avec les principaux personnages, dans l’ordre de bas en haut :

Les prisonniers, les danseurs, l’araignée égorgeuse, les pécheurs et un animal mystique.


Les Moches doivent leur déclin au changement climatique, qui amena des pluies de plus en plus forte et donc, de moins en moins de croyance dans le dieu de la montagne. Ce qui fit que les gens commencèrent a s’en désintéressé et donc moins de fidèles, donc moins de sacrifice donc le dieu de la montagne aidait moins et c’est la chute. Après cette civilisation suivi celle des Chimus, qui commença dans la même région tout près et qui s’appuya sur les connaissances des Moches, en apprenant de leurs erreurs (premièrement, changer de nom).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Soleil de Bolivie
  • : Blog des années passées en Bolivie et des differents voyages effectués
  • Contact

Recherche

Archives